Découverte houblonnée : les styles de bières à ne pas manquer en Allemagne

Découverte houblonnée : les styles de bières à ne pas manquer en Allemagne

4.9/5 - (7 votes)

Si vous êtes un amateur de bière, il n’y a pas de meilleur terrain de jeu que l’Allemagne. Avec une histoire brassicole riche et une multitude de styles de bières à découvrir, chaque gorgée est une véritable exploration gustative. Cheminons ensemble pour découvrir les styles de bières à ne pas manquer en Allemagne.

Le Pèlerinage des Pilsners

Le pèlerinage des pilsners

L’origine des Pilsner

La Pilsner, ce style emblématique, tire son nom de la ville tchèque Plzeň où elle fut créée pour la première fois. Mais c’est en Allemagne que cette bière blonde et brillante a trouvé une terre d’accueil propice à sa popularisation.

Caractéristiques d’une bonne Pilsner

Fraîcheur, légèreté et finesse caractérisent le mieux la pilsner. Elle offre aux papilles un mélange subtil d’amertume provenant du houblon noble allemand et d’une douceur maltée qui provient principalement du malt pâle utilisé dans son brassage.

Degré d’alcool Teneur en IBU*
4, 5 – 5% 25 – 45

*L’IBU (International Bitterness Unit) est une unité de mesure exprimant l’amertume d’une bière.

Après ce voyage rafraîchissant en terre pilsner, approfondissons nos connaissances avec le deuxième style de bière typiquement allemand : la Weizenbier.

La Richesse des Weizenbiers

La richesse des weizenbiers

Découverte de la Weizenbier

Né en Bavière, berceau de la brasserie allemande, la Weizenbier est une bière de blé à fermentation haute. Son nom se traduit littéralement par « bière de blé » et elle est effectivement composée d’au moins 50% de malt de blé dans sa recette.

Variétés de Weizenbier

  • Hefeweizen : non filtrée et trouble avec des notes fruitées et épicées prononcées.
  • Dunkelweizen : plus foncée avec une saveur plus robuste, mais toujours riche en arômes fruités et épicés.
  • Weizenbock : plus forte en alcool, cette version combine les caractéristiques d’une bock et d’une weizenbier.

Faisant preuve d’une grande diversité, les weizenbiers démontrent bien leur importance dans l’univers brassicole allemand. En quittant la Bavière et son blé, dirigeons-nous vers le Rhin pour découvrir un autre aspect du patrimoine brassicole allemand : les alt et kölsch.

Alt, kölsch et l’identité brassicole régionale

Présentation de l’Alt et de la Kölsch

L’Alt et la Kölsch sont deux styles de bière véritablement régionaux, représentatifs des villes de Düsseldorf et Cologne respectivement. L’Alt, brassée à fermentation haute, a une couleur ambrée et un goût robuste. La Kölsch, quant à elle, est une bière dorée légère qui allie délicatement le malt doux au houblon léger.

Une identité brassicole locale forte

Ces deux styles sont profondément enracinés dans leur région d’origine, au point que pour être authentique, une kölsch doit être brassée dans les limites de la ville de Cologne, tandis que l’alt doit provenir de Düsseldorf.

En reconnaissant ces identités locales fortes, nous découvrons toute la richesse du panorama brassicole allemand. Mais ne nous arrêtons pas là : plongeons maintenant dans le monde des bocks allemands.

Les Bocks allemands : tradition et puissance

Les bocks allemands : tradition et puissance

L’histoire des Bocks

Nées au Moyen Âge, les bocks sont des bières fortes en alcool, souvent associées à des fêtes religieuses ou saisonnières. Le nom « bock » vient de la ville d’Einbeck, mais c’est Munich qui les a rendues célèbres.

Dégustation d’une Bock

Riche, maltée et douce, une bonne bock a une puissance qui peut surprendre. Les saveurs de malt prédominent, mais sans aucune pointe d’amertume.

Après avoir apprécié la chaleur d’une bonne bock, il est temps de finir notre voyage gustatif avec les bières de garde allemandes : les lagers et ales.

Les Bières de Garde : lagers et ales à découvrir

L’univers des Lagers

Les lagers représentent le style le plus populaire de bière dans le monde. Elles sont fermentées à basse température, ce qui donne des bières brillantes et rafraîchissantes.

Découverte des Ales

Egalement très présentes en Allemagne, les ales sont brassées à haute température, ce qui produit des bières plus robustes et complexes en termes de goût.

Ainsi se termine notre tour d’horizon des richesses brassicoles allemandes. Voyons maintenant ce que nous avons découvert.

Cet article nous a permis de voyager au cœur du patrimoine brassicole allemand : la fraîcheur d’une pilsner, la riche diversité des weizenbiers, l’identité locale affichée par les alt et kölsch, la robustesse traditionnelle des bocks ou encore la multiplicité offerte par les bières de garde. De part sa richesse et sa diversité, le paysage brassicole allemand possède de quoi satisfaire les amateurs de bière les plus exigeants.

Retour en haut