Suivez-nous sur
Suivez nous sur Facebook
suivez-nous sur twitter



allemagne info - l'info qu'il faut

_______________
Revue de presse française et allemande.

Informations sur l'Allemagne, actualisées en permanence.

Société
Culture
Voyage en Allemagne
Sport
Commerce et industrie
Rencontres, jumelages et initiatives franco-allemands

travailler en Allemagne

Travailler et vivre en Allemagne

Les questions qui se posent


Les métiers en manque de main-d’œuvre

Selon une analyse des besoins de recrutement publiée en janvier 2014 par l’Agence fédérale pour l’emploi (BA), les entreprises allemandes peinent à trouver des personnels qualifiés dans une vingtaine de métiers. Il s’agit principalement de professions techniques ou médicales. Le nombre des professions concernées s’est légèrement accru, constate la BA. De plus, les difficultés ne concernent plus seulement les diplômés. Dans l’ouest de l’Allemagne, certains secteurs techniques recherchent aussi de plus en plus de salariés qualifiés non issus de l’université. C’est le cas dans les secteurs de la mécatronique et de l’automation, des technologies énergétiques, mais aussi de la plomberie, des installations sanitaires, du chauffage et du génie climatique, ainsi que du transport ferroviaire. En ce qui concerne les ingénieurs et autres experts issus de formations universitaires, les besoins concernent la mécanique et le secteur automobile, la mécatronique et l’automation, l’électrotechnique, le développement de logiciels, la mécano-soudure, la recherche et développement ou encore le traitement des déchets. Enfin, l’Allemagne manque de médecins, d’infirmières, d’aides-soignants, d’aides à la personne ou encore de spécialistes en orthopédie, rééducation ou appareillage auditif.
Source CIDAL et Pôle emploi allemand (Arbeitsagentur).
Document en allemand à télécharger en format .pdf

Etes-vous prêt pour
l'Allemagne ?

L'Allemagne recrute de nombreux professionnels étrangers. Plus de 160 000 Français vivent en Allemagne, dans les régions frontalières mais aussi autour des grands pôles économiques comme Munich, Hambourg, Düsseldorf, Cologne, Francfort ainsi que dans la capitale, à Berlin.
Le livre "Travailler et vivre en Allemagne" donne des réponses concrètes aux questions qu'on peut et qu'on doit se poser, quelle que soit la situation : expatrié, détaché, salarié en contrat local, indépendant, étudiant, conjoint, volontaire international en entreprise (VIE)... Il détaille les conditions de salaire et d'emploi, droit du travail, démarches administratives, logement, vie quotidienne, assurance-maladie, fiscalité, écoles, modes de garde... Le guide donne les clés pour appréhender les situations que l'on va rencontrer lors de la prise d'emploi et de son installation, ainsi que tout au long de son séjour en Allemagne (se marier, avoir un enfant, voter aux élections...). Détaillé, clair et particulièrement bien documenté, ce guide offre des conseils pratiques tirés de l'expérience de Français qui vivent et travaillent en Allemagne. Il permet de ne rater aucune étape importante de l'installation en Allemagne et de bénéficier de toutes les informations sur les aides financières dont on peut bénéficier, notamment en ayant des enfants. Tous les termes administratifs et techniques utilisés sont indiqués dans les deux langues, en français et en allemand, afin qu'on puisse se repérer quel que soit le niveau d'allemand. Retrouvez dans cet ouvrage les réponses à toutes les questions : - Comment trouver un logement ? - Comment fonctionne l'assurance-maladie ? - Comment payer ses impôts ? - Comment trouver un emploi ? - Quelle école choisir pour ses enfants ? - Quels sont les modes de garde de 0 à 6 ans ? - Comment faire immatriculer son véhicule ? Détaillé, clair et particulièrement bien documenté, ce guide offre des conseils pratiques tirés de l'expérience de Français qui vivent et travaillent en Allemagne.

Livre travailler et vivre en Allemagne

Travailler et vivre en Allemagne
Barbara Pasquier, Olivier Mormin

Barbara Pasquier est journaliste depuis 10 ans sur les questions d'emploi, de protection sociale, de droit du travail et de formation. Elle est spécialisée sur les systèmes administratifs allemands. Olivier Mormin s'est spécialisé sur la recherche d'emploi et les questions de la vie quotidienne en Allemagne après s'être expatrié en 2005. 448 pages, édition janvier 2011, Gualino Editeur,en langue française
Ce guide est en vente à la librairie allemande en ligne Max & Moritz livresallemands.

_________________

Ressources pour sites ou blogs

Vous souhaitez intégrer l'actualité d'Allemagne dans votre site ou blog ? Copiez un code et insérez le sur votre site ou votre blog. C'est gratuit. Nous vous prions seulement de nous en informer par un e-mail.
Page ressources

Bookmark and Share
Recherche personnalisée
Vacances Allemagne
librairie allemande
livres allemands
littérature allemande traduite
actualité culturelle franco-allemande
les prix les plus bas