Suivez-nous sur
Suivez nous sur Facebook
suivez-nous sur twitter

 

allemagne info - l'info qu'il faut

_______________
Revue de presse française et allemande.

Informations sur l'Allemagne, actualisées en permanence.

Société
Culture
Voyage en Allemagne
Sport
Commerce et industrie
Rencontres, jumelages et initiatives franco-allemands

Allemagneinfo

Cours d'allemand


Apprendre l'allemand

Travail, études, voyages ou simplement pour le plaisir... Il y a de nombreuses raisons pour apprendre ou à perfectionner son allemand. Il suffit de tapez dans un moteur de recherche "Allemagne premier partenaire" et vous aurez tout l'argumentaire copié et recopié quelques centaines de fois. Pour trouver du travail en Allemagne, la maîtrise de la langue allemande est évidemment indispensable. Trouver une entreprise, même française, en Allemagne, qui accepte des employés uniquement francophones, sera un vrai coup de chance.

Certaines universités exigent également le passage du test DaF (Deutsch als Fremdsprache - Allemand, langue étrangère) ou l'examen DSH (Deutsche Sprachprüfung für den Hochschulzugang - test de langue pour l'accès aux études universitaires).

Apprendre l'allemand en France

Les centres culturels allemands en France proposent des cours pour tous les niveaux. Vous trouverez les adresses ici.

De nombreux organismes offrent aussi des cours gratuits ou payants par internet.
La Deutsche Welle propose le cours d'allemand gratuit "Deutsch Interaktiv". Les cours s'adressent à tous les apprenants, débutants ou disposant déjà de connaissances d’allemand. Avec ses 30 leçons, ce cours individuel couvre les niveaux A1 et B1 du cadre européen de référence*.
Le cours de langue de la Deutsche Welle et de l’Institut Goethe "Wieso Nicht ?" est un recueil de saynètes sur la vie quotidienne. Plongez dans la vie d’un germanophone ! Le cours couvre le niveau B1 du cadre européen d’apprentissage des langues* et s’adresse à des apprenants de niveau avancé.
Le cours de langue "Marktplatz", l'allemand dans l'économie, s'adresse aux auditeurs disposant déjà de bonnes connaissances de base de la langue allemande. Le cours présente des situations de la vie quotidienne dans la recherche, la planification, la production et la distribution. La série a pour vocation de susciter l'intérêt pour des structures d'économie de marché, des stratégies d'entreprises et des relations entre partenaires de l'économie. Le cours couvre le niveau B2 du cadre européen d’apprentissage des langues*
Les scripts sont téléchargeables en format PDF.
Niveaux B1 et B2 du cadre européen
Marktplatz : http://www.dw.de/deutsch-lernen/marktplatz/s-2203
Wieso nicht? : http://www.dw.de/deutsch-lernen/wieso-nicht/s-2164

Popcast : Musique actuelle d'Allemagne
Découverte de la musique allemande via le Goethe Institut
http://www.goethe.de/kue/mus/zue/deindex.htm

Podcaz audio allemand
http://pedagogie2.ac-reunion.fr/cyberproflv/index_fichiers/Podcaz_audio_allemand.htm

Il existe aussi de nombreux méthodes d'apprentissage de la langue allemande. Dans la librairie allemande en ligne Max & Moritz, vous trouverez un grand choix.

Des écoles de langues privées proposent également des cours d'allemand avec des prix et de compétences de toutes sortes. Tapez cours de langue dans le moteur de recherche et vous trouverez de nombreux organismes. Exigez de participer à une leçon avant de signer pour un cours entier et préférez les professeurs de langue maternelle allemande.

*Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) est le fruit de plusieurs années de recherche linguistique menée par des experts des Etats membres du Conseil de l'Europe. Publié en 2001, il constitue une approche totalement nouvelle qui a pour but de repenser les objectifs et les méthodes d'enseignement des langues et, surtout, il fournit une base commune pour la conception de programmes, de diplômes et de certificats. En ce sens, il est susceptible de favoriser la mobilité éducative et professionnelle.
Niveau A : utilisateur élémentaire (= scolarité obligatoire), lui-même subdivisé en niveau introductif ou de découverte (A1) et intermédiaire ou usuel (A2)
Niveau B : utilisateur indépendant (=lycée), subdivisé en niveau seuil (B1) et avancé ou indépendant (B2). Il correspond à une " compétence opérationnelle limitée " (Wilkins) ou une " réponse appropriée dans des situations courantes " (Trim)
Niveau C : utilisateur expérimenté, subdivisé en C1 (autonome) et C2 (maîtrise)
Source pour le CECRL
Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative

Apprendre l'allemand en Allemagne

La Volkshochschule, traduction littérale université du peuple est un établissement municipal dans lequel les adultes peuvent suivre des cours les plus divers, dont des cours d'allemand pour étrangers pour un coût minime.
Les adresses des Volkshochschulen par région (Land) sur le site des Volkshochschulen en Allemagne.
On peut également prendre des cours en groupe ou des cours individuels dans des écoles privées qui proposent "Deutsch als Fremdsprache". Dans les pages jaunes, vous pouvez chercher des écoles. Sélectionnez "Deutsch als Fremdsprache" ou "Sprachschule" et tapez le nom de la ville dans "Wo"


_________________

Ressources pour sites ou blogs

Vous souhaitez intégrer l'actualité politique d'Allemagne dans votre site ou blog ? Copiez un code et insérez le sur votre site ou votre blog. C'est gratuit. Nous vous prions seulement de nous en informer par un e-mail.
Page ressources


Bookmark and Share
Recherche personnalisée
Vacances Allemagne
librairie allemande
livres allemands
littérature allemande traduite
actualité culturelle franco-allemande
les prix les plus bas