Suivez-nous sur
Suivez nous sur Facebook
suivez-nous sur twitter

 

allemagne info - l'info qu'il faut

_______________
Revue de presse française et allemande.

Informations sur l'Allemagne, actualisées en permanence.

Société
Culture
Voyage en Allemagne
Sport
Commerce et industrie
Rencontres, jumelages et initiatives franco-allemands

Allemagneinfo
Etudier en Allemagne

Allemagneinfo présente


Actualités des universités allemandes

En 2010/2011, 441 000 jeunes se sont inscrit pour des études supérieures. En seulement cinq ans, la proportion d'une classe d'âge suivant des études post-bac est passée de 37 à 46 %, avec un bond de 43 % à 46 % entre 2009 et 2010. En juin 2007, l'État fédéral et les Länder ont signé un «Pacte pour l'enseignement supérieur en 2020». Il prévoyait de créer 91 000 places de plus en quatre ans (2007-2010) dans les établissements d'enseignement supérieur. Au terme prévu, 182 000 places supplémentaires avaient été créées. En 2009, la deuxième phase du Pacte pour l'enseignement supérieur a été lancéé. Il prévoit 3,2 milliards d'euros d'investissements d'ici à 2018 et la création de 275 000 places d'études d'ici à 2015. Il permettra notamment d'absorber environ 59 000 étudiants supplémentaires qui devraient affluer au cours des prochaines années du fait de la disparition du service militaire obligatoire. De 2005 à 2009, le personnel scientifique s'est accru de 16,7 % et le nombre d'enseignants chargés de cours de plus de 35 %.
Source : CIDAL

L'éducation en Allemagne : plusieurs systèmes

L'Allemagne étant un pays fédéral, les systèmes éducatifs diffèrent sensiblement d'une Land à l'autre. Cette vidéo d'euronews présente les différents systèmes.



Le système d'enseignement supérierieur

Le système universitaire allemand comprend les universités, les universités techniques, les «Fachhochschulen», les écoles d'art, de musique, de théâtre et de cinéma. Depuis près de 200 ans, traditionnellement la recherche et l'enseignement sont étroitement liés en Allemagne. Dans plus de 330 établissements des étudiants, enseignants et chercheurs de toutes nationalités travaillent ensemble dans tous les domaines. La diversité et la qualité des cursus et projets de recherche caractérisent l'enseignement supérieur allemand et invitent à un séjour d'études.

Les études

En Allemagne, l'année universitaire se divise en deux semestres. Les cursus d'études traditionnels se composent d'un cursus élémentaire («Grundstudium») se terminant par la «Zwischenprüfung» ou le «Vordiplom» et d'un cursus principal sanctionné par le «Magister», le «Diplom» ou le «Staatsexamen». Dans le cadre de la réforme européenne de l'enseignement supérieur, les universités et «Fachhochschulen» allemandes proposent un nombre toujours plus important de cursus conférant le titre de « Bachelor » ou de « Master ». Certains de ces cursus sont proposés en langue anglaise. Plus de 140 cursus intégrés franco-allemands, dans les disciplines les plus variées, sont organisés sous l'égide de l'Université francoallemande.

L'admission

Le baccalauréat, reconnu comme équivalent de l'Abitur allemand, est la condition principale pour être admis dans une université ou une «Fachhochschule» allemande. Il n'existe pas d'examen d'entrée dans les établissements allemands – sauf pour les matières artistiques. Cependant, dans un certain nombre de matières, le critère de sélection pour l'admission en premier semestre est la note générale du bac. On parle alors du «numerus clausus» (NC). Plus précisément, on doit faire la distinction entre les matières sans NC (inscription libre à l'université), les matières avec un NC interne à l'université et les matières avec un NC national. Dans ce dernier cas, qui concerne entre autres la médecine, la psychologie et la biologie, la demande d'inscription doit être déposée auprès du service central d'attribution des places d'études («Zentrale Vergabestelle für Studienplätze», ZVS). Les demandes d'inscription à partir du 2e semestre, quelle que soit la matière étudiée, se font toujours directement auprès de l'établissement de son choix. C'est aussi cet établissement qui décide, sur la base des accords d'équivalences franco-allemands, de la reconnaissance des études antérieures.

Connaissances de la langue allemande pour des études

Le TestDaF (Deutsch als Fremdsprache) est un test pour étudiants étrangers désirant étudier en Allemagne.
Test DaF en France :

Information pour les études en Allemagne

Office allemand d'échanges universitaires -
Deutscher Akademischer Austausch Dienst

DAAD Paris
Hôtel Duret de Chevry
8, rue du Parc Royal
75003 Paris
Site

Magazine des étudiants européens
Informations et conseils pour vivre l'Europe au quotidien
Voltaire online

Partenariats entre universités

Les établissements d'enseignement supérieur allemands entretiennent environ 2600 programmes de coopération avec des universités française. On trouve les partenariats dans le
Hochschulkompass


Conseils pour des études en Allemagne
Différents portails privés avec des informations sur les différentes études en Allemagne
studieren.de (allemand et anglais)
studis-online.de (en allemand) avec des informations sur les "Studiengebühren".

Site de la Arbeitsagentur (pôle emploi)
Site en allemand et français avec des informations détaillées en vue de préparer des études dans un établissement d'enseignement supérieur en Allemagne. Renseignements concernant les voies et conditions d'accès et de candidature, les possibilités de financement ainsi que les différentes types d'établissements d'enseignement supérieur et les diplômes de fin d'études. Des informations précises sont fournies sur plus de 70 disciplines quant à leur contenu spécifique ainsi que sur la structure et l'organisation des études.
studienwahl.de

Le système éducatif en Allemagne du jardin d'enfants à l'université
Le Cidal à édite une brochure de douze pages en français sur le système éducatif en Allemagne - du jardin d'enfants à l'université à télécharger en format .pdf

Etudiants étrangers en Allemagne

Entre 2000 et 2011, le nombre d'inscrits de nationalité étrangère est passé de 75 000 à quelque 250 000, selon le ministère fédéral de l'Éducation et de la Recherche. En 2012, ces chiffres ont même franchi la barre du quart de million. La demande de cours d'allemand a également nettement augmenté à l'étranger, selon le ministère fédéral des Affaires étrangères. Source : CIDAL / dapd
_________________

Ressources pour sites ou blogs

Vous souhaitez intégrer l'actualité politique d'Allemagne dans votre site ou blog ? Copiez un code et insérez le sur votre site ou votre blog. C'est gratuit. Nous vous prions seulement de nous en informer par un e-mail.
Page ressources

Bookmark and Share
Recherche personnalisée
Vacances Allemagne
librairie allemande
livres allemands
littérature allemande traduite
actualité culturelle franco-allemande
les prix les plus bas

L'Université
Franco-Allemande

L'Université franco-allemande (UFA) joue un rôle d'expert dans les relations universitaires franco-allemandes. Son objectif est de renforcer la coopération entre la France et l'Allemagne dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche. A cette fin, l'UFA s'attache à promouvoir les relations et les échanges entre les établissements d'enseignement supérieur français et allemands, notamment pour assurer la mise en oeuvre des cursus binationaux et des programmes franco-allemands dans le domaine de la formation doctorale et de la recherche.
L'UFA est constituée par un réseau d'établissements d'enseignement supérieur français et allemands. L'UFA, dont le siège administratif est à Sarrebruck, dispose d'un campus dispersé. Institution internationale, l'Université a été créée en 1997 par un accord intergouvernemental (accord de Weimar). Cet accord, entré en vigueur en septembre 1999, pose les bases juridiques de cette institution universitaire internationale et en définit les organes et les missions.
50 voix du réseau de l'UFA
50 Stimmen aus dem DFH-Netzwerk

Publish at Calameo or read more publications.