Suivez-nous sur
Suivez nous sur Facebook
suivez-nous sur twitter


allemagne info - l'info qu'il faut

_______________
Revue de presse française et allemande.

Informations sur l'Allemagne, actualisées en permanence.

Société
Culture
Voyage en Allemagne
Sport
Commerce et industrie
Rencontres, jumelages et initiatives franco-allemands

Livre de Henri Lagarde


Allemagneinfo



Allemagneinfo présente






La compétitivité allemande

Pourquoi les entreprises allemandes affichent-elles une compétitivité supérieure aux françaises, leur permettant d'investir, d'exporter et de créer des emplois ? Faut-il y voir une suprématie technologique ou managériale allemande ?
La réponse est ailleurs, dit Henri Lagarde

France-Allemagne
Du chômage endémique à la prospérité retrouvée

La première "botte secrète" des entreprises d'outre-Rhin tient à des règles du jeu, notamment fiscales et sociales, propices à la rentabilité. Atout qui manque cruellement à leurs concurrentes hexagonales ! La comparaison que mène l'auteur entre les lignes-clés d'une PME bretonne et ce qu'elles deviendraient dans un contexte allemand est sans appel : on découvre que les charges sociales pèsent deux fois plus sur les entreprises françaises que sur les allemandes, ou encore que la fiscalité de ces dernières est au moins 40 % inférieure. Pourquoi la France ne s'inspire-t-elle pas de son voisin ? C'est qu'elle est victime du "syndrome NIH" ("not invented here", ou "pas inventé ici") conduisant à rejeter, au nom d'une prétendue spécificité culturelle, tout exemple ou idée venant de l'extérieur. Comment les choses, et surtout les mentalités, peuvent-elles changer ? "Allemagne, Hollande, Danemark, Finlande, Suède, Canada, etc., ont à la fois réussi leur retour à la compétitivité et respecté leur pacte social, ils ont taillé parfois durement dans leurs dépenses budgétaires, mais tous l'ont fait dans le cadre d'une vision globale et positive d'un pays en mouvement" . L'auteur met en évidence les mérites de la flexibilité allemande et de la palette des mécanismes d'ajustement, négociés au niveau fédéral, déclinés dans chaque entreprise. Henri Lagarde avance des réponses sans mobiliser de grande théorie mais en collant à la réalité du terrain dans toute sa complexité, en proposant des solutions concrètes..
Broché 167 pages. Editeur : Presses des Mines (novembre 2011)
Collection : Libres opinions. Langue : Français

L'auteur

Henri Lagarde est chef d'entreprise. Il a travaillé chez Thomson où il était en dernier lieu PDG du groupe Thomson Électroménager, avant de rejoindre en 1994 le groupe agroalimentaire Guyomarc'h dont Royal Canin faisait partie ; il faisait partie du board du groupe Mars Inc, propriétaire de Royal Canin depuis 2002. Il intervient, particulièrement en Europe, en Asie et aux USA, sur des problèmes de stratégie et organisation.

________________________

Ressources pour sites ou blogs

Vous souhaitez intégrer l'actualité politique d'Allemagne dans votre site ou blog ? Copiez un code et insérez le sur votre site ou votre blog. C'est gratuit. Nous vous prions seulement de nous en informer par un e-mail.
Page ressources

Bookmark and Share
Recherche personnalisée
Vacances Allemagne
librairie allemande
livres allemands
littérature allemande traduite
actualité culturelle franco-allemande
les prix les plus bas