Suivez-nous sur
Suivez nous sur Facebook
suivez-nous sur twitter


allemagne info - l'info qu'il faut

_______________
Revue de presse française et allemande.

Informations sur l'Allemagne, actualisées en permanence.

Société
Culture
Voyage en Allemagne
Sport
Commerce et industrie
Rencontres, jumelages et initiatives franco-allemands

Allemagne par le livre

_________________


Littérature sur l'Allemagne contemporaine

Nous présentons ici des livres qui apportent un regard sur la société allemande d'aujourd'hui. On y découvre les spécificités culturelles et les différences de l'Allemagne sans tomber dans les clichés habituels.
__________________________________________________________________

Le roman de l'Allemagne:
Ou l'histoire secrète d'une renaissance...

 

Satanés Allemands ! Mais comment font-ils ? Quel est le secret de leurs resurgissements économiques insolents et répétitifs ? Hantée par la menace d'un déclin annoncé, l'Europe s'interroge sur son avenir en se regardant dans un miroir made in Germany. Explorant les ressorts profonds des réussites économiques germaniques, l'auteur raconte comment, vouée au service des pires et des meilleurs régimes, la chaîne de compétitivité industrielle et manufacturière allemande ne s'est jamais véritablement et durablement rompue depuis le milieu du XIXe siècle. Pour lui, l'Allemagne moderne résulte d'une longue sédimentation de l'éternel retour nietzschéen que ponctuent l'influence des climats, les bourrasques de l'histoire, les fluctuations de la géopolitique et des aléas de l'économie. Il explique aussi pourquoi, malgré son niveau d'excellence économique et son exemplarité démocratique, l'Allemagne, entravée par le boulet que reste l'épisode nazie, ne dispose en rien de l'autorité morale l'autorisant à prétendre à un quelconque leadership européen. Fruit d'une immersion de plus de trois décennies dans la "chose allemande", ce Roman de l'Allemagne, cousu de témoignages inédits, nourri de séquences vécues in vivo et de révélations éclairantes, relate l'épopée que représente l'actuel retour en majesté de l'Allemagne au premier plan des scènes européenne et mondiale.
Auteur : Michel Meyer
Ecrivain et journaliste, homme de radio et de télévision, Michel Meyer a longtemps été correspondant en Allemagne, en Russie et en Europe de l'Est. Intime de la chose allemande et de la confrontation Est-Ouest, confident et traducteur de Willy Brandt, proche des chanceliers Helmut Schmidt et Helmut Kohl, il a notamment publié une douzaine d'essais et de romans dont l'Histoire secrète de la chute du mur de Berlin, Le Démon est-il allemand ? et Le Frère Rouge.
Broché: 344 pages, sortie septembre 2013, langue : Français

En vente chez Max & Moritz librairie allemande en ligne

Histoire de l'Allemagne (1806 à nos jours)

De l'Allemagne, nous connaissons surtout les conflits que la France a eus avec elle, 1870, les deux guerres mondiales, les horreurs du nazisme, le mur et sa chute, etc. Nous savons aussi l'apport littéraire et philosophique des Allemands. Leur puissance économique retrouvée depuis la réunification. Restituer l'histoire de l'Allemagne contemporaine, c'est évidemment revenir sur ces faits. C'est peut-être aussi, de 1806 à nos jours, suivre d'autres fils, comme celui de la démocratie libérale. « Unité, droit et liberté » sont les trois premiers mots de l'hymne choisi en 1949, et confirmé en 1990. Ils disent le dessein ancien, proclamé en 1813, réitéré en 1817, qui s'est réalisé pendant la seconde moitié du XXe siècle, de faire nation dans la liberté et le droit. Grâce à un récit chronologique qui se nourrit aussi d'extraits de journaux intimes, de textes de chansons ou encore de discours politiques, Johann Chapoutot nous invite à comprendre cette histoire tourmentée de l'Allemagne et des Allemands.
Auteur : Johann Chapoutot
Membre de l'Institut universitaire de France, Johann Chapoutot est maître de conférences (HDR) à l'université Pierre Mendès-France de Grenoble. Il est notamment l'auteur, aux Puf, du Nazisme et l'Antiquité (2e éd., 2012)et du Meurtre de Weimar (2010).
Sorti le: 2014-09-17 Langue : Français Reliure: Poche 128 pages

En vente chez Max & Moritz librairie allemande en ligne


Livre sur l'Allemagne

Qui sont les Allemands ?

Un portrait actuel, captivant et sans complaisance d'un grand pays et de sa population. Première de la classe européenne, policée, travailleuse et rarement prise en faute, l'Allemagne, 20 ans après la Réunification, a goûté à loisir sa croissance jusque-là bien maîtrisée : culture, abondance, système social perfectionné. Mais quelque chose dans l'identité allemande s'est récemment tendu. La crise, ses positions géopolitiques, les défaillances européennes l'ont bousculée. Bien que quatrième puissance mondiale, le pays vit parfois mal les échecs de sa cohésion sociale, les difficultés à intégrer les nouveaux flux d'immigration, son rôle de docile géant européen. Pour la population, qui n'entend plus se flageller à cause d un passé trop lourd, c est l'heure des ruptures et de l'affirmation de soi. Mais qui sont, au juste, ces Allemands ? Biographie de l'auteur Jean-Louis de la Vaissière est journaliste à l'AFP depuis 1976. Correspondant permanent en Allemagne de 1985 à 1990, il est devenu plus tard chef de la rédaction au bureau de l AFP à Berlin pendant cinq ans. Il a été le témoin privilégié des évolutions de l'Allemagne, dans les années 80 à Bonn, sous l'ère Kohl, après la chute du Mur en 1989/90, puis dans la capitale réunifiée entre 2003 et 2008. Volker Schlöndorff, cinéaste, a notamment réalisé L'Honneur perdu de Katharina Blum et a obtenu la Palme d'or à Cannes pour son adaptation du roman de Günter Grass, Le Tambour.
Par Jean-Louis de La Vaissière, Préface de Volker Schlöndorff
Broché: 384 pages Editeur : Max Milo (13 janvier 2011) Collection : L INCONNU Langue : Français .

En vente chez Max & Moritz librairie allemande en ligne

Livre Nous les Allemands

Nous, les Allemands

Que connaissons-nous des Allemands, de leur identité, de leur culture ? Peu de choses. Cette question n'a jamais cessé de hanter les Allemands eux-mêmes. Depuis la chute du Mur en 1989 et la réunification de 1990, l'Allemagne s'interroge sur son passé, mais aussi sur son devenir : sur quelles bases reconstruire un pays dont la population a été rigoureusement scindée pendant quatre décennies ? Comment vivre en démocrates avec le souvenir de la Gestapo et de la Stasi ? Comment assumer le passé pour vivre le futur ? Matthias Matussek (Nous, les Allemands) nous présente son pays à travers un parcours intimiste, des héros et poètes fondateurs aux personnalités contemporaines (intellectuels, artistes, people), en passant par le Berlin branché et les villes que l'histoire a rendues fantômes. Se dessine en mosaïque un pays jeune, entreprenant, en pleine mutation politique et intellectuelle, profondément démocratique, qui ne renie en rien ses fautes mais ne voit plus aucune raison de les porter comme des boulets. L'auteur brosse un tableau féroce, drôle et polémique d'une Allemagne pleine d'énergie et de couleurs, d'une Allemagne qu'on aurait de nouveau follement envie d'aimer.
Auteur : Matthias Matussek
Matthias Matussek, né en 1954, a suivi des études de langue et de civilisation américaines et de littérature comparée à la Freie Universität de Berlin. Après avoir chroniqué pour le Berliner Abend et le magazine Stern, il est devenu correspondant et reporter à New York, Berlin, Rio de Janeiro et Londres pour le Spiegel. Depuis l'automne 2005, il y dirige le service culturel. Il a écrit de nombreux livres, dont des nouvelles, des romans et des scénarios.
Broché: 353 pages Editeur : Saint-Simon (30 août 2007) Langue : Français

En vente chez Max & Moritz librairie allemande en ligne


Bookmark and Share
Recherche personnalisée
Vacances Allemagne
librairie allemande
livres allemands
littérature allemande traduite
actualité culturelle franco-allemande
les prix les plus bas